Offre de stage – Master 2 :
Evolution des pratiques alimentaires dans les ménages urbains, région de Meknès, Maroc
Contexte
Le projet MAHDIA s’étend d’avril 2024 à novembre 2026. Il est financé par les Ministères Français de l’Europe et des Affaires Étrangères et coordonné par le Cirad.
Le projet MAHDIA s’appuie sur une approche participative impliquant une diversité d’acteurs pour prendre la direction de systèmes alimentaires plus durables.
Le projet se déroule dans trois pays et quatre terrains : le territoire de Meknès/Plaine du Saïss et celui de Séfrou au Maroc ; le territoire du département de Fatick au Sénégal ; le territoire de Chebika dans le gouvernorat de Kairouan en Tunisie. Ces quatre territoires et leurs habitants sont confrontés à des questions d’accès à l’eau, à la nécessité de trouver des voies de développement agricole plus durables et à des enjeux d’accès à une alimentation de qualité, tant sur le plan sanitaire que sur le plan socioculturel, dans des contextes où l’offre alimentaire industrialisée et les produits importés occupent une place croissante.
MAHDIA cherche à favoriser le changement vers des systèmes alimentaires plus durables à l’échelle territoriale, via l’accompagnement de dynamiques multi-acteurs, en articulant les questions de résilience hydrique, d’agroécologie, d’alimentation saine et de souveraineté alimentaire.
Pour contribuer au développement de systèmes alimentaires plus durables dans les territoires, le projet ambitionne :
de renforcer les liens entre bassins de consommation et territoires nourriciers, entre acteurs de la consommation, de la production agricole et de la transformation des produits agricoles locaux ;
de s’appuyer sur des acteurs déjà engagés dans les territoires (habitants soucieux de la qualité de ce qu’ils mangent et de la solidarité avec le monde agricole, producteurs engagés dans des pratiques agroécologiques, institutions locales de développement…).
Problématique du stage
Au sein de MAHDIA, le terrain de Meknès/Plaine du Saïss est conduit par l’École Nationale d’Agriculture de Meknès. Les partenaires de l’ENA Meknès ont choisi de se focaliser sur des produits du futur, le petit déjeuner : orge et blé, produits laitiers, menthe. Ces produits sont considérés comme des « produits d’intérêt territoriaux », des produits emblématiques du territoire, pouvant faire l’objet d’une valorisation territoriale, qui contribuent à une alimentation durable et dont la production est compatible avec les contraintes hydriques locales et une démarche agroécologique.
Le stage cherchera à comprendre les évolutions des pratiques alimentaires des ménages urbains, en particulier au regard du développement d’une offre alimentaire industrielle, mais aussi en lien avec la valorisation croissante d’aliments dits « beldi » (villageois, fermiers, paysans, avec une valorisation de la tradition).
Le stage s’intéressera à des ménages urbains de différents niveaux socioéconomiques. Il renseignera les pratiques alimentaires des ménages au sens large : pratiques d’approvisionnement, pratiques culinaires, pratiques de consommation au domicile et hors domicile. Une attention particulière sera portée aux pratiques du petit déjeuner. Le stage s’appuiera sur la théorie des pratiques, dans son application à l’alimentation (Alan Warde) et sur le concept d’espace social alimentaire (Jean-Pierre Poulain).
Ce sujet nécessite de situer les pratiques alimentaires observées par rapport aux typologies de consommations ou de régimes existantes dans la littérature en sociologie, marketing, économie ou épidémiologie nutritionnelle. La première tâche du stage sera ainsi 1/ d’identifier ces typologies, notamment celles qui se réfèrent aux enjeux de santé (régime ou diète méditerranéenne) ; 2/ d’identifier et de synthétiser les principaux changements à l’œuvre dans les pratiques de consommation alimentaire au Maroc et dans la région de Meknès.
Le stage devra ainsi répondre à cette problématique :
Quelles sont les principaux changements dans les pratiques alimentaires des ménages urbains et comment ces derniers les perçoivent-ils ? Comment l’industrialisation de l’offre alimentaire, de même que les aliments et modes de production beldi, traditionnels, sont-ils perçus, et prisés dans les pratiques ?
Les réponses à ces questions seront utiles au projet MAHDIA pour mieux comprendre les conditions d’une valorisation territoriale de produits alimentaires issus d’une production agroécologique, résiliente sur le plan hydrique.
Objectifs de l’étude
Analyser et caractériser les évolutions dans les consommations des ménages au Maroc depuis les années 2000 et les causes documentées de ces évolutions. Un focus sur les évolutions au regard de la diète méditerranéenne est attendu. Une revue de littérature et des entretiens avec des experts serviront ce premier objectif.
Réaliser une enquête qualitative auprès de ménages urbains de la région de Meknès (entre 20 et 30 entretiens sont attendus). Décrire et analyser leurs pratiques alimentaires (approvisionnement, cuisine, modes de consommation, repas), leurs évolutions et la perception de ces évolutions. Un focus sur les oppositions structurantes entre notamment industriel et beldi est attendu.
L’enquête auprès des ménages sera particulièrement attentive aux évolutions des pratiques culinaires, des connaissances et des savoir-faire alimentaires patrimoniaux inscrits dans le territoire.
Activités sur 6 mois (M1-6, à titre indicatif)
Étape initiale : immersion dans le projet, préparation du projet de stage
M1-2 : revue de littérature et contextes, choix de l’approche méthodologique
M2-3 : entretiens avec des personnes ressources et des ménages urbains
M4-5 : analyse, synthèse et rédaction
M6 : soutenance, valorisation
Résultats attendus
M1 : revue bibliographique, proposition méthodologique
M2 : revue bibliographique améliorée, finalisation de la méthodologie et début des enquêtes
M3 : enquêtes
M4 : première analyse des enquêtes et draft du mémoire
M5 : finalisation du mémoire
M6 : mémoire soutenu, valorisation via la rédaction d’une note synthétique pour le projet
Profil recherché
Étudiant (agroéconomie, socio-économie, agronomie, sociologie…) titulaire d’un master 2, connaissant le Maghreb.
Curiosité, intérêt pour la recherche. Bonne compréhension de l’anglais écrit.
Capacités d’organisation et de communication orale et écrite, initiative et adaptabilité.
Esprit de synthèse.
Durée et conditions du stage
Six mois entre avril et septembre 2026. Convention de stage avec indemnité mensuelle réglementaire, la gratification suit le barème en vigueur pour les stages de plus de 3 mois (568,76€ par mois) sur une base de 7h par jour et 5 jours par semaine.
Prise en charge des déplacements et frais (organisation ateliers, matériel…).
Terrain : Meknès en partenariat avec l’ENAM Meknès.
Encadrement depuis Montpellier (Mélanie Requier-Desjardins de l’UMR SENS et Olivier Lepiller de l’UMR MoISA) et local (Ghizlane Echchadda et Koladé Akakpo, ENAM et CIRAD, partenaires locaux du projet Mahdia).
Candidature
Envoyer s’il vous plaît un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation avant le 1er mars 2026 à Mélanie Requier requier@iamm.fr et à Olivier Lepiller olivier.lepiller@cirad.fr, avec pour objet : [Stage-MAHDIA-Conso].
Add a Comment